Réglage pistolet

Publié le par Eric Bert

Le réglage du pistolet influence directement la qualité de la soudure. C'est pourquoi il est nécessaire d'apporter un soin particulier à cette opération.

 

Dans l'ordre :

Charger un goujon dans le mandrin, positionner la bague réfractaire.

1. Régler le depassement du goujon ou "plongée".

Pour ce faire dévisser les vis latérales pour permettre aux tiges métalliques de part et d'autre du pistolet de coulisser. En faissant coulisser les tiges faîte dépasser le goujon de 2 mm au dessus de la bague réfractaire. Re visser les tiges métalliques pour brider l'ensemble.

2. Régler le retrait du goujon ou "levée d'arc"

Déclencher un cycle en appuyant sur la gachette pour vérifier le retrait du goujon. Astuce ! Metter le potentiomètre du temps à fond sur le générateur pour voir le retrait pendant une seconde. Le goujon doit se retirer d'environ 1 mm à l'intérieur de la bague. Si ce n'est pas le cas procéder comme suit :

Dévisser le capot arrière du pistolet. Vous accéder à un large vis plate qui contrôle une bobine électrique à l'intérieur du pistolet. Lorsque vous visser cette vis vous diminuer le retrait. Losque vous dévisser cette vis vous augmenter le retrait.

Cette procédure est un réglage de base qui vous permettra de souder dans la majorité des cas. Des réglages plus fin peuvent être nécessaires pour améliorer les résultats.

Publié dans Pistolet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article